Concert de Noël 2017 “À CLER’VOIX”, samedi 9 décembre 2017 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

Concert de Noël 2017 “À CLER’VOIX”, samedi 9 décembre 2017

Concert de Noël “À CLER’VOIX”, en l’église St-Samson de Clermont, le samedi 9 décembre 2017 à 20h.

Renseignements :

  • Entrée gratuite

Choeur A CLER’VOIX

Le choeur ACLER’VOIX fait partie de l’association Harmonie Municipale de CLERMONT de l’OISE. Il a pris son véritable envol en 1988 sous la houlette de F. Le Bars. Différents chefs se sont succédés jusqu’à l’arrivée de Katherine Forestier, l’actuelle chef de choeur. C’est en 2005 qu’elle prend la direction du choeur de l’HMC.

Elle y insuffle immédiatement un renouveau basé sur la préparation des voix et la technique vocale et fait l’unanimité auprès de ses choristes avec des répertoires renouvelés et variés. Sa méthode de travail efficace se concrétise par une progression évidente au sein de chaque pupitre.

C’est d’ailleurs en regard des progrès accomplis par sa chorale, que cette chef de choeur a choisi de mettre au programme 2016-2017 une oeuvre difficile mais Ô combien magnifique : « Le Requiem de Mozart. » Concert interprété à Clermont, Compiègne et Paris. Ce choeur à 4 voix, se compose depuis plus de 10 ans d’un effectif de 45 à 50 choristes hommes et femmes dont la moyenne d’âge se situe autour de 62 ans.

C’est au cours de ces dernières années que la chorale de l’HMC a pris le nom de choeur

  • À CLER’VOIX et a acquis, au travers de ses différents concerts et spectacles, une solide réputation dans la région Clermontoise et au- delà, ainsi qu’en Sicile, en Angleterre et en Allemagne par le biais du jumelage de Clermont de l’Oise avec les villes de ces pays.
  • en 2011 Didon et Enée, avec l’orchestre à cordes sous la direction de Franck Le Bars,
  • en 2012“ Une journée d’opérette ”,
  • en 2013 “Choeurs d’Opéras de Rameau à Verdi ″
  • en 2014 plusieurs concerts de Noël.
  • en 2015 Fantaisie Bohème sur le thème de La Bohème de Puccini
  • en 2017 Le Requiem de Mozart en collaboration avec la chorale Voix-si Voix-la de Paris
  • et l’orchestre de chambre « COLLEGNO » de Compiègne sous la direction d’Alain REMY,
  • et en cette fin d’année 2017 2 concerts de Noël.

Katherine Forestier est professeur de piano et clavecin à l’école de musique du Pays du Clermontois où elle dirige également les chorales « Ados et minimes ».

En préparation pour 2018 plusieurs concerts et une participation à la « CHORNACHT (Nuit des chorales) de Vohburg /Donau » en Bavière.

Le choeur À CLER’VOIX répète chaque mardi de 20h à 22h dans les locaux de l’Ecole de Musique du Clermontois situés rue Wenceslas Coutelier à Clermont.

Programme

1 – Choral du Veilleur BWV 140 J.S BACH 

Réveillez-vous, nous crie la voix). La Cantate du Veilleur est une Cantate religieuse de Jean Sébastien Bach, composée à Leipzig en 1731. Elle jouit d’une notoriété exceptionnelle.

2 La marche des rois G. BIZET 

Chant de Noël populaire provençal qui célèbre l’Epiphanie et les Rois Mages 

3 – Dors ma colombe Chant de la vierge à l’enfant Jésus.. Traditionnel Alsacien

« Dors, le soir tombe ! chante la vierge à l’enfant Dieu, Dors moi je veille. » 

4 – Il est né le divin enfant Chant français populaire d’inspiration chrétienne qui rappelle la naissance du Christ. Cette chanson a été publiée pour la première fois en 1874 dans un recueil d’Airs de Noëls Lorrains rassemblés par l’organiste de la cathédrale de Saint-Dié, R. Grosjean

5 – Sonate en DO Mineur J.D. HEINICHEN 

Duo instrumental pour Hautbois et Basson de Jean David HEINICHEN, compositeur théoricien, élève de JOHANN KUHNAU. Il fut un grand maitre des combinaisons sonores.

6 – Personent Hodie Chant A capella d’origine finlandaise

« Que résonnent en ce jour les voix enfantines louant plaisamment celui qui est né pour nous »

7 – Gaudete Christus est natus Chant de Noël sacré du 16ème siècle

Réjouis-toi, réjouis-toi! Christ est né de la Vierge Marie – réjouissez-vous!

8 – A Christmas , Lullaby Berceuse de Noël – Origine Angleterre

Dors, bébé, dors, Ta mère chante, Les anges du ciel se mettent à genou et plient leurs ailes. 

Dors, bébé, dors, Ton lit est enveloppé de foin parfumé, répandu par les mains de Marie. Poème traditionnel Anglais de John Addington Symonds date du 19ème siècle. La version chantée ce soir a été spécialement composée pour le choeur A CLER’VOIX par Mr. Gareth Price, musicien de Sudbury, notre ville anglaise jumelée. 

9 – Douce nuit, sainte nuit (en allemand Stille Nacht, heilige Nacht est un célèbre chant de Noël autrichien. Il a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’Église Saint-Nicolas d’Oberndorf bei Salzburg, en Autriche. Ce chant a été écrit en 1816 par l’Autrichien Joseph Mohr qui était alors prêtre dans les Alpes autrichiennes. La musique fut composée par l’organiste autrichien Franz Xaver Gruber en 1818.

10 – Oh la bonne nouvelle Extrait des « Chanté Nwel »

Chants traditionnels de Noël aux Antilles

11 – Aria – troisième suite BWV 1068 J.S BACH

Cette aria, extrait de la Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV1068 de Jean-Sébastien Bach fut composée entre 1730 et 1731; cette suite pour orchestre est la seule des quatre suites composées à cette époque à comporter une aria parmi les autres mouvements qui sont des danses, au lieu d’une danse comme d’ordinaire dans les suites pour orchestre baroque.

12 – L’Adieu des bergers Extrait de l’enfance du Christ, OEuvre d’Hector Berlioz

Les anges sont venus prévenir Joseph et Marie de la menace qui pesait sur leur enfant Jésus Christ et les ont incités à prendre la fuite! Les bergers se sont réunis devant l’étable de Béthléem et adresse cet adieu à la Sainte Famille.

13- Dzisiaj Betlejem Chant traditionnel Polonais

Chant de Noël populaire et plein d’allégresse qui est l’un des plus connus en Pologne. Il est chanté dans toutes les églises du 24 décembre jusqu’à l’arrivée des rois mages le 6 janvier.

Il raconte qu’Aujourd’hui à Bethléem est arrivée une joyeuse nouvelle, la vierge Marie a donné naissance à un fils. Miracle ! Miracle ! Anges, Bergers, animaux et Rois mages acclament la venue du sauveur.

14 – Jacotin Chant de Noël savoyard

Guidés par Jacotin, les amusants personnages de ce chant de Noël se répartissent les rôles pour accorder leur voix dans un vocabulaire ancien et populaire tels que « la voix d’en haut, la haute-contre et le bourdon.

15 – Le sommeil de l’enfant Jésus Chant de Noël du XIIIème siècle d’A. GEVAERT

« Entre le boeuf et l’âne gris dors le petit enfant. Mille anges divins, mille Séraphins volent autour de ce grand Dieu d’amour.

16 – Introduction de la Messe de Minuit M.A. CHARPENTIER

Sa musique est issue d’un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments. Il a composé des oeuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, des magnificats. Il fut presque complètement oublié jusqu’à ce qu’en 1953 il soit révélé par son Te Deum, dont l’ouverture orchestrale sert d’indicatif à l’Eurovision.

17 – Hallelujah Extrait du Messie de G. F. HAENDEL

Reconnu comme le plus célèbre Oratorio, le Messie d’Haendel en comporte trois parties.

L’Hallelujah termine la seconde partie. Il célèbre la naissance du Christ.

18 – We wish you a merry Christmas

chant populaire anglais du 16ème siècle que chantaient les chanteurs de Noël de porte en porte en réclamant un morceau de pudding.. Ils souhaitaient ainsi à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année. Il est souvent le dernier chant de la veillée de Noël, et nous ne dérogerons pas à cette tradition.

A CLER'VOIX - 20171209 - CONCERT DE NOEL 2017 - PROGRAMME