CinéClap – Les toiles du lundi : La Pendaison, lundi 14 novembre 2016 – Ville de Clermont (Oise) – Site Officiel

CinéClap – Les toiles du lundi : La Pendaison, lundi 14 novembre 2016

CinéClap, dans le cadre des toiles du lundi, vous donnez rendez-vous, le 14 novembre 2016 à 20h30, cinéma du Clermontois, pour la projection du film “La Pendaison”.

La Pendaison

  • Réalisation : Nagisa Oshima
  • Un film de 1969 – Durée : 1h57

Dans le quartier d’exécution de la maison de détention de Tokyo, un jeune coréen R., condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux lycéennes japonaises, est pendu… mais ne meurt pas. Il demeure vivant, mais amnésique. Des geôliers, un procureur, un médecin, un prêtre s’efforcent de lui faire retrouver la mémoire afin de finir l’exécution, puisque la loi japonaise n’admet pas l’exécution d’un homme atteint de démence. (Source : Wikipédia)

  • Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma asiatique, animera le débat à l’issue de la projection.

Après avoir travaillé dans la distribution du cinéma japonais en France, Pascal-Alex Vincent se consacre à la réalisation en tournant de nombreux courts métrages (dont Bébé Requin, court-métrage en compétition pour la Palme d’or au festival de Cannes en 2005), clips, documentaires, ainsi qu’un long métrage sorti en 2010 dans une douzaine de pays.

Auparavant, il a travaillé à la distribution du cinéma japonais en France, contribuant à faire découvrir les films de Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, Naruse, Ichikawa et bien d’autres… Il collabore également aux livrets ou réalise des suppléments pour les éditions DVD des films de Mizoguchi, Ozu ou Kurosawa.

Il enseigne la réalisation ainsi que l’histoire du cinéma japonais à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Vous pouvez nous joindre par mail : [email protected]


La Pendaison ( 1968 – Oshima – bande annonce VO ) par fludbis